Le vélomobile est pour certains le véhicule de l'avenir, il permet de se déplacer confortablement par tous les temps à la force des jambes.
Nous souhaitons vous faire découvrir ce véhicule d'une manière différente à travers des photos, des vidéos, des témoignages...
Quelques mots de présentation :
- Trois ou 4 roues
- Une coque : carbone, fibre de verre, kevlar, bois, aluminium
- Une position de conduite : semi-allongée ou couchée
- Equipement traditionnel du cycle (dérailleurs, pédalier, cassette, changement de vitesse, levier de frein, éclairage, clignotants, avertisseur sonore, rétroviseur...)
Il existe de nombreux sites ou vous pourrez trouver des informations sur le vélomobile. L'inévitable Wikipedia !
Et puis bien sûr sur cette page du forum Vélorizontal, des heures et des heures de lecture à la rencontre d'utilisateurs.
Nous avons posé cinq questions aux utilisateurs de vélomobile :
Pourquoi ?
L'utilisation ?
Les avantages ?
Les regrets ?
Le rêve ?
Voici les réponses, si vous êtes utilisateur de vélomobile et que vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, merci d'utiliser la page contact.
Pourquoi :
J'avais besoin d'un véhicule. La voiture était au programme, et j'ai découvert le forum... et les vélomobiles !
Recherches, essais... J'ai acheté un waw. (David M.)
Parce qu'à force de lire les exploits des possesseurs sur le forum, il nous prend une furieuse envie d'essayer ce truc nous aussi. Et puis en arrivant en retraite, après avoir roulé en tricycle Kettwiesel durant 10 000 km, je me suis dit que quelque chose de plus fun me plairait bien. (Denis B.)
Etant muté dans une région assez plate, venant d'une région vallonnée, je ne trouvais plus de plaisir à rouler en vélo droit. J'ai essayé un vélo couché, mais je ne me sentais pas en sécurité. Je suis tombé sur le forum, et j'ai lu la rubrique vélomobile. Ayant la chance d'avoir un revendeur à 50 kilomètres de chez moi, j'ai pu en louer un et je suis tombé sous le charme de cet engin diabolique, qui te permet de rouler vite et longtemps. (Pierre D.)
Un coup de coeur, un père qui m'a permis de tous les essayer... (y'en a qui ont de la chance)
La vitesse pure sur de grandes distances, faire des descentes à des vitesses que le compteur ne gère pas toujours. (Gaëtan V.)
Je circule à vélo (droit) depuis longtemps, pour beaucoup de trajets utilitaires dont vélotaf (18 km / jour en toute saison), et en vacances cyclotouristiques. (Adrien C) pour lire la suite télécharger le document.
Il possède déjà trois vélomobiles (Jean Bernard J.) lire la suite en téléchargeant le document.
Voici le témoignage de Laurent A. qui roule en quest...
avec les cyclistes de son club.
L'utilisation :
Tous les jours par tous les temps pour se rendre au travail (Adrien C), pour parcourir la France "le vélotaf du
retraité" (au lieu de prendre le train (Jean B ernard J.) va voir ses amis, sa famille en vélomobile), pour la balade et pour se maintenir en forme et c'est tellement plaisant
de se déplacer en vélomobile que faire les courses à 30 km de la maison n'est plus une corvée ! (Denis B.)
Tous les déplacements se font en vélomobile... (David M.)
Pour aller au boulot et pour l'entraînement. (Gaëtan V.)
Les avantages :
Du confort quel que soit la météo, une vitesse proche de celle des voitures (moyennes), une économie phénoménale sur le
carburant, l'entretien, les assurances, la perte de valeur...
La satisfaction de rouler sans abîmer la planète et de pouvoir circuler facilement notamment là où les voitures n'ont pas le droit (centre ville), le plaisir de rouler dans un engin complètement extraordinaire et de faire "la star" à chaque sortie ! La santé de béton que ce sport procure et l'amélioration de la vie qui nous entoure. (David M.)
Pleins : plaisir, regard et curiosités des personnes que l'on croise, vitesse, rouler à l'abri en toutes saisons, distance franchissable par étape sans trop de fatigue.
Mon waw est très polyvalent et sa mécanique très accessible. (Denis B.)
La vitesse, on peut emporter beaucoup de bagages sans ajouter de sacoches et donc sans nuire à l'aéro, le poids supplémentaire du chargement se sent beaucoup moins qu'avec un vélo droit (centre de gravité plus bas, et vélo plus lourd à la base), j'ai vidé un caddie de supermarché presque rempli dans mon quest, et je pouvais encore faire du 40 sur le plat !
Les longues distances ne me font pas peur. (Aller / retour dans la journée à la Rochelle pour le salon nautique, 200 km à plus de 30 km/h de moyenne).
Autre avantage on rencontre plein de monde, une communauté de vélomobilistes très sympas, beaucoup de signes de sympathie sur le route, des enfants, des gens... (Adrien C.)
Bonne position naturelle, plus de mal au cou, au c.., seul reste le mal aux jambes, mais c'est normal.
Bonne protection contre le froid et la pluie. Le vent de face n'est plus un problème. Possibilité d'emporter pas mal de choses. Bref, une vraie petite voiture à pédales ! (Pierre D.)
Les regrets :
Dans l'ensemble les regrets n'annulent pas le plaisir que les utilisateurs rencontrent !
Toutefois, le prix peut-être un obstacle, cependant si l'on compare les tarifs à ceux de certains vélos droits...
Un peu lourd dans les côtes...
Le peu de revendeurs en France...
La finition de certains modèles...
L'accessibilité à la mécanique sur certains modèles.
Le transport... enfin on peut y aller en vélomobile...
N'en avoir qu'un seul !
Le rêve :
Léger, maniable, moins de 5000 €, confortable, rapide, accessible mécaniquement. (Pierre D.)
Le futur strada, une bombe, qui devrait être plus efficace qu'un milan SL... le milan SL carbone 30 kg est vraiment pour le moment un très bon vélomobile en attendant le mk2 23 kg ! (Gëatan V.)
Un engin léger, confortable, bonne accessibilité mécanique, rapide, avec lequel on pourrait voyager en toutes saisons, bonne stabilité en virage et à haute vitesse. Peut-être que le strada XS pourrait réunir toutes ces qualités, il faut aussi que le prix reste raisonnable (En France comme en Suisse !) (Denis B.)
Celui que j'ai (quest) est vraiment très bien...
Je l'aimerai un peu plus léger c'est tout ! C'est un super compromis utilitaire - vitesse.
Un deuxième "plus sport" quand je n'ai rien à transporter ou pour faire de la compétition, du genre milan sl pour taper du 70 sur le plat... mais pas pour tout de suite. Ou alors un VM familial, qui puisse fonctionner en tandem avec ma compagne et les enfants derrière... (Adrien C.)
Et maintenant que je vous ai lus...
Je vais passer commande ! (Alain V.)
Voir... très différents ;-)