Il existe une multitude de géométries de vélos couchés ;
En effet, suivant que vous recherchiez un vélo pour la balade, la randonnée, le cyclo camping, le voyage, le vélotaf, participer à des courses...
Suivant votre gabarit, le confort recherché...
Et suivant la taille de votre garage ou de votre balcon... et celui de votre porte monnaie...
Vous trouverez autant de vélos couchés !
Le "High Racer" dont les deux roues sont (souvent) de même dimension (622, 584, 571 ou 559).
Le "mid racer" deux roues différentes à l'avant une roue en 451 ou 406 et à l'arrière 559, 571 ou 622.
Le "low racer" vélo très bas , roue avant 406 ou 451 et roue arrière en 571 ou 622.
Traction ou Propulsion ?
Les plus répandus sont les propulsions (entraînement par la roue arrière) mais les adeptes du TD (ou TI) (Traction Directe ou Indirecte) sont de plus en plus nombreux, les performances en "bosse" sont parait-il surprenantes... le pilotage est absolument unique.. il faut faire corps avec le vélo...
- L'acier
- L'aluminium
- Le carbone
- Le titane
- Le bois
- Le bambou...
On retrouve tous les composants du vélo droit avec la recherche du vélo le plus léger, le plus rigide , le plus confortable... enfin, on recherche surtout le vélo couché avec l'équipement le plus adapté à sa pratique...
Ils sont fonction du matériau utilisé et de l'équipement choisi. La fourchette se situe pour un vélo complet entre 1000 et 6000 €... voir beaucoup plus pour certaines réalisations "hors normes".
Retrouvez sur ce lien les vélos couchés des adhérents de l'association.