L'assistance électrique


On en voit de plus en plus, une mode, une opportunité financière avec les aides nationales et ou départementales, un besoin physique, un engagement pour remplacer certains déplacements en voiture...

Il y a bien d'autres raisons pour s'équiper d'une assistance...

On trouve :

- moteur pédalier

- moteur roue (avant ou arrière)

- moteur à galet

Sur cette page "le coin des professionnels" vous pouvez voir les différentes propositions...

 

Il existe une solution pour chacun en fonction de sa pratique.

N'hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

La réglementation


En plus de la réglementation sur la bicyclette le Vélo à Assistance Électrique est soumis à une législation particulière spécifique en France et bien différente chez nos voisins européens...

Avant d'acheter il faut vous renseigner...

mais essentiellement :

- il faut pédaler (et oui c'est obligatoire)

- moteur 250 Watts

- vitesse maxi 25 km/h- l'assistance se coupe à 25km/h

- les batteries doivent être recyclables

En cas de non respect vous encourez  des sanctions...

Quelques informations officielles :

Acheter un VAE 

Législation

Des adhérents nous présentent leur vélo


Sur mon Nazca Paséo, un vélo couché deux roues confortables, mais assez lourd, j'ai installé un kit d'assistance électrique moteur roue avant commandé sur le site "Moteur et Vélo" il y a bientôt cinq ans.

 J'ai fait un montage "à la carte" avec accélérateur au pouce en plus du capteur de pédalage, ce dernier pouvant être désactivé avec un interrupteur à côté de la console de commande.

Ce système me permet d'avoir une vitesse plus lente, comme par exemple lors de l'accompagnement d'un groupe en montée, l'accélérateur au pouce permet de mieux réguler, le capteur de pédalage m'entrainant à vitesse trop rapide ; et il permet aussi de ne se servir de l'assistance qu'à la demande, comme uniquement dans les montées, ce qui augmente l'autonomie.

Cette version deux roues motrices (propulsion musculaire et traction électrique) avec moteur sur la roue avant ne change rien sur la transmission arrière qui reste avec la cassette d'origine, ce qui simplifie aussi le montage ; toutefois il faut s'habituer aux fortes accélérations en traction qui rigidifient la direction durant ces brefs instants. 

Ce vélo, qui était une enclume, s'est vu transformé en une gazelle à la moindre sollicitation grâce à l'ajout de ce kit. 

 

Serge T

Un trike équipé par le fabricant 

 

ICE sprint tour fs

avec assistance pédalier shimano STEPS E6100,

batterie 504 W 36 volts

dérailleur Alfine 8 DI2 (passage des vitesses électriques).

Christian C

 

 

Trike AZUB tricon avec assistance roue Bionx, batterie 422 W 48 volts avec accélérateur pouce pour enclenchement du moteur (aide au démarrage).

 

Avantage moteur roue : bénéfice d’un frein moteur en descente (bienvenu lorsque l’on est en pleine charge), avec une petite régénération de la batterie, réglable en progressivité.

Inconvénient : une certaine résistance à haute vitesse, induite par cet avantage, bridant quelque peu le trike lorsque l’on a aucune charge.

 

Conclusion, il faut bien choisir son assistance en fonction de l’utilisation que l’on faire de son trike.

Montage réalisé par un professionnel 

Marie Jo C

 

Vélomobile Katanga WAW

assistance Bafang 250-750 W 48 volts batterie 21 Ah 48 volts

accélérateur pouce pour enclenchement du moteur (aide au démarrage).

Montage réalisé par un professionnel

 

Christian C

L’assistance sur un vélomobile peut s’avérer utile lorsque l’on pratique le cyclo camping avec la traction d’une remorque, le poids de l’ensemble justifiant une aide bienfaitrice

 Gekkos Fx 

Motorisation effectuée par mes soins à partir d'un kit Ozo :

Moteur Moyeu sur roue Arrière 400 W

Contrôleur 36 V qui coupe à 22 km/h

Commande par gâchette uniquement (utilisation de la motorisation uniquement par commande du pilote qui dose la quantité nécessaire à la gâchette)

Affichage par Cycle-Analyst

L'objectif principal est de soulager les genoux dans les côtes et lors des balades avec chargement.

 

Martine & Philippe L

 

Catrike Dash

Moteur Bafang BBS02B

Batterie 36V 14ah

"Il me fallait une assistance pour pouvoir suivre mon mari dans les côtes...

Maintenant je l'attends en haut ! et surtout je ne me pose plus la question de savoir si je vais pouvoir suivre le groupe. Que du plaisir ! "

Maryse J

Montage réalisé par Cricri & Roberto

Azub Ecotrike

Moteur pédalier BBS02 36 V avec une batterie de 20 AH

Montage par mon copain (Cricri)

 

Suite à une crise de rhumatisme articulaire, nous avons décidé d'installer une assistance en juillet 2014. Je peux continuer sans trop peiner les sorties en couple ou en groupe avec ou sans picnic !

Marie Lise L

 

Le coin des professionnels spécialistes pour la transformation en VAE


                                                           

                                                    Tout se transforme avec

                                                                    une assistance                                                 


Transformer votre vélo

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Vélo électrique


   

                Avec le soleil aussi

                                                mais pas que...


                     

                    Avec un galet...


                       

                       Un autre vélo 

                     le votre en électrique


Le coin des professionnels généralistes


Le trike est le principal bénéficiaire de l'engouement actuel pour l'assistance électrique... Mais il est possible d'équiper un vélo couché 2 roues, un vélomobile, un handbike

Quelques marques les proposent maintenant en montage direct.

 AZUB

 CATRIKE

 HASE

 HP

 ICE

 

Si vous en connaissez d'autres merci de nous les signaler elles seront ajoutées.