Philippe L est membre du bureau de l'AFV. Il roule en trike et nous propose ici de partir à la découverte de sa monture favorite...
Nous ne pouvons que vous conseiller la visite de son site.
Le tricycle couché, plus communément appelé trike selon l'appellation anglo-saxonne, offre l'avantage d'une stabilité permanente, même à l'arrêt. C'est l'engin rêvé pour ceux qui sont attirés par le vélo couché mais ne se sentent pas en confiance sur deux roues où l'équilibre peut devenir précaire aux faibles vitesses. Avec un développement approprié, un trike peut monter toutes les côtes dont le revêtement est suffisamment rugueux pour que la ou les roues motrices accrochent. L'absence de nécessité de la gestion de l'équilibre en fait un véhicule rêvé pour la randonnée et le voyage. Pas besoin de s'arrêter ni de mettre pied à terre pour faire des photos ou pour admirer le paysage. Sa géométrie assez près du sol en fait un vrai bolide dans les descentes où l'impression de conduire un kart apporte un grand plaisir au pilote. Il ne faut toutefois pas se faire d'illusion sur la rapidité de l'engin en comparaison à un deux roues. Même avec un trike typé course, on mettra en général un peu plus de temps sur trois roues que sur deux ( avec une monture de même catégorie) pour un même parcours.
Le tricycle couché existe en deux grandes familles, selon la géométrie :
- Une roue devant et deux roues derrière caractérisent la version "Delta".
- Deux roues à l'avant et une derrière caractérisent la version "Tadpole".
En général, les deltas sont d'un accès plus facile en raison d'une assise plus haute et d'une structure avant plus simple, ce qui fait qu'on s'y assoit plus aisément. En contrepartie, la stabilité en virage peut-être un peu plus faible qu'avec un tadpole, bien que certains deltas ont un carrossage des roues arrière qui compense ce point faible lié à la géométrie. Un des gros avantages de cette géométrie est la possibilité d'accoupler deux ou plusieurs trikes de manière simple pour en faire un tandem ou même un vrai train avec plusieurs trikes accouplés. Un autre avantage de cette géométrie est le rayon de braquage extrêmement court, permis par la roue unique à l'avant. Bien qu'il existe des versions à traction avant, les deltas sont en général mus par une ou deux roues arrière. Ceux qui sont propulsés par deux roues possèdent un différentiel. La plupart des deltas ont un siège en filet ou en toile ce qui les rend très confortables.
Les tadpoles sont en général dédiés au tourisme ou à la vitesse, parfois avec de petites roues autorisant un centre de gravité bas et une tenue de route hors pair. La contrepartie directe est qu'il est moins aisé de s'y asseoir ou de sortir du siège. Ces modéles peuvent avoir un freinage très performant grâce aux deux roues avant pouvant être équipées de puissants freins à disque.
Le siège peut-être en filet, comme sur la plupart des deltas, ou bien sous forme de coque moulée donnant un appui plus rigide pour transmettre la puissance au pédalier, notamment pour les trikes dédiés à la vitesse.
Il existe deux écoles concernant la direction des tadpoles :
- Les trikes à direction directe dont le système de direction est reliée directement aux roues avant.
- Les trikes à direction indirecte dont la direction est fixée par un axe sur le cadre et relié par une tringlerie aux roues avant.
La conduite du premier est plus ferme. Il y a des inconditionnels de chacun des types, mais en général, le rayon de braquage des trikes à direction indirecte est plus grand, bien que certains des derniers modèles sortis aient un rayon de braquage plus court que certains trikes à direction directe.
Sur les trikes tadpole, il est nécessaire de bien régler le parallélisme des roues avant sous peine, comme sur une voiture, de dégrader la tenue de route et d'user anormalement les pneus.
Le poids des tricycles couchés est en général plus élevé que celui des vélos droits et que celui des vélos couchés de catégorie semblable. Il dépend beaucoup du matériau utilisé pour la construction du cadre et des équipements. Certains trikes carbone typés course peuvent faire moins de 10 kg alors qu'un trike équipé pour la randonnée avec un cadre en acier peut atteindre 20 kg
Certains modèles du marché sont pliables, de façon à faciliter le rangement et le transport. Il existe des tricycles s'inclinant en virage, nommés "leaning trikes" en anglais. Bien que le trike n'ait pas vocation à remplacer un VTT, un usage en chemin est possible pour certains trikes. Les points de vigilance sont la garde au sol qui doit être suffisante et la présence d'éléments fragiles sous le cadre (roulette) ou à portée des obstacles, comme un dérailleur à chape longue près du sol sur une roue de 20 pouces.
Certains fabricants de trikes proposent des modèles adaptés pour les enfants ou les personnes de petite taille.
Pour le voyage et la randonnée, on peut équiper tous les modèles de sacoches ou leur adjoindre une remorque afin de transporter le matériel.
Deux Gekkos FX entrent dans une voiture de taille moyenne !
Quel que soit votre projet de pratique, il en va pour un trike comme pour un vélo couché. La règle de base veut qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter. Contrairement au vélo droit qui a été normalisé par l'Union Cycliste Internationale, le monde du vélo couché et du trike présente une diversité telle que le ressenti peut être différent d'un modèle à l'autre et que seul un essai en réel peut garantir l'adéquation du produit au besoin et à l'intéressé(e). La plupart des modèles sont disponibles chez les revendeurs en France et le marché de l'occasion est assez fourni. Il est également possible de demander un essai à un propriétaire de trike sur le forum Vélorizontal.
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Ride To Work from Nicolas Lambert on Vimeo.