PETIT-BEURRE 3 (traction directe cadre carbone)
Cela faisait un moment que l’idée de toucher au carbone me titillait. Après recherche de conseils avisés, de cadres et, bien sûr, tout cela avec le soutien de mon inconditionnelle supportrice, je me suis confiné pour démarrer le chantier…
Cette fois-ci j’ai quasiment fait un copier/coller de la géométrie de mon « Petit-beurre 2 » qui a parcouru à ce jour 28000km. Quand on se trouve bien sur un vélo, on ne touche à rien mais caser un petit entre-jambe sur un TD en 622, il y a toujours un doute.
Après quelque mois de travaux, le 26 mars 2022 1ère sortie concluante, il roule pas mal du tout avec une prise en main rapide malgré son caractère fougueux 😊. Et j’ai perdu encore presque 2 kg (toujours pas moi mais le vélo 😊 )
Et en quelques chiffres : Angle direction : 60° Chasse : 11cm Entraxe : 122cm Hauteur siège : 47cm Hauteur pédalier : 63cm Angle siège : 20° et il frôle les 9kg.
Je remercie vivement Alain et l’Etrange Boucher Borgne pour les conseils et pièces détachées qui m’ont permis d’aller jusqu’au bout de ce projet.
A plus sur les routes
Christian / cricri
Après 5ans de rencontres AFV où je peux essayer des VC Traction directe et rêver, je me suis lancé avec 2 challenges à tenir:
Auto-construire un TD avec des cadres de récupération en acier pour obtenir le meilleur rapport coût/efficacité… puis le dompter…
Par quoi commencer ? où couper les cadres ? quel cintre choisir et où le placer? Est-ce que cela va frotter aux mollets ?... Que de questions quand on n’a pas un exemple vers soi.
Ma solution est de fabriquer un gabarit en bois pour positionner les éléments importants. Ainsi quelques mois passent pour enfin rouler sur mon TD « Le petit beurre 571 ». La prise en main est surprenante, donnera quelques suées mais sera relativement rapide. Que du bonheur et un peu de fierté. Il roulera 18000km.
En 2017, je récidive avec un 2ème TD « Petit-beurre » avec un siège un peu plus couché et des roues classiques en 622. Yes, je gagne 1 kg. Non pas moi , le vélo :-)
En cette fin mai 2021, celui-ci a parcouru 22000km dont quelques clm et critériums avec les amis ‘’couchistes’’ de l’AFV.
Je remercie ici les personnes qui m’ont guidé pour obtenir cet engin qui me donne toujours du plaisir.
Pour l’avenir, un autre projet dans la tête, affaire à suivre…
Cricri
Avant tout le gabarit comme tout bon ajusteur le ferait !
La contribution des vélos droits, que nous tenons ici à remercier très sincèrement
Quelques soudures, un peu de peinture.
Deux ou trois petites bricoles et en route..