Après mon doctorat sur les changements climatiques, j'ai voulu développer une mobilité écologique pour voyager en Europe. Pour cela j'ai construit un vélomobile
autonome en énergie. Je suis parti d'une base de trike, sur laquelle j'ai rajouté un carénage en fibre de nylon balistique tendue sur une structure d'aluminium. Sur le toit j'ai des panneaux
solaires qui rechargent une batterie de 850 Wh que j'ai fabriqué à partir de vieilles batteries trouvées en déchetterie. Le moteur roue RH212 est paramétré par un cycle analyst qui fait la
liaison de tout mon système. Avec cette configuration, je suis capable de rouler 100, 200 jusqu'à 300 km par jour en fonction de la météo.
Je suis parti de Brest et je suis arrivé à Istanbul en 32 jours de vélo. Pour le chemin retour, j'ai pris davantage mon temps : 3 mois.
Au total, ce sont 12 000 km de voyage en autonomie solaire où j'ai pu rencontrer d'autres vélocouchistes (VélorizonBREIZH à Arzon le 7 Mai 2023), et d'autres
cyclo-nomades sur les routes d'Europe. Il y a eu des casses sur le vélo mais j'ai toujours été en mesure de réparer avec mon matériel ou en demandant aux locaux. Avoir un vélo si atypique
permet de rencontrer encore plus de monde, et j'ai toujours eu des sourires pour m'accueillir. Pourvoir rouler sur de longues distances avec peu de fatigue est impressionnant, j'ai encore du
mal à imaginer que j'ai pu me rendre aux portes de l'Asie avec mes 2 petites jambes (et un peu de soleil quand même).