VélorizonLievin (27) 20 & 21 octobre


Photo La Boussole
Photo La Boussole

 Le compte rendu de Roberto

Arrivés par beau temps au camping de Saint Sylvestre. Alain, notre organisateur, Serge et Chantal sont déjà là. Arrivent en suite Fred et Yoann, Jean-Marie et son VM.

Apéro dans la petite salle prévue à cet effet. Pommeau et cidre de Normandie, bière anglaise apportée par Ian.

Samedi 20 Octobre 2018

Départ à 9h20, on attendait Alain !

Le parcours est modifié au fur et à mesure que nous avançons.

Un village à voir, Moyaux, d’où provient ce Pommeau qui n’est pas du Pommeau, mais est un très bon Pommeau…  Une église, ou bien par manque de temps.

Arrivée donc à Thiberville. Pique-nique, puis participation à la ronde cycliste avec en tête, Bernard Hinault et …Geoffroy.

La plupart font un tour (7 kms), Geoffroy 5, en tête de course. Laurent et moi 3, Yvon et Fred 2. Chantal est allée chercher son autographe B H.

Rentrée vers 17h15 du premier groupe.

Dans la soirée, arrivée de Serge (rouedevelo) et Catherine (cathtoudou).

Dimanche 21 octobre 2018

Départ sous le soleil et la fraîcheur. Nous sommes 22, Nous accompagnateurs en VD inclus. Lieuvray, Saint Benoît des Ombres, (petite commune de Saint Laurent, mais où trône Saint Benoît, à l’entrée de la petite église). Brionne, courses supermarché, belle ville avec son donjon en ruine. Puis, le Bec d’Hellouin, où, nous pique-niquons face au village et son Abbaye. Geoffroy et sa petite famille nous y ont rejoints. Petite visite, puis de nouveau la belle piste cyclable qui longe la Risle. Et, montée sur Saint-Grégoire du Vièvre. Camping à 16h 45.

Soirée dans la salle commune, et au revoir, car la plupart partent demain, voire ce soir.

Lundi 22 octobre 2018

Ce matin, nous sommes trois, Alain, Serge et moi. Nous partons sous un très léger crachin voir Honfleur. On a voulu voir Honfleur mais on n’a pas voulu voir la mer …

Belle moyenne pour arriver à Honfleur, où malgré tout, les touristes déambulent dans les rues bordées de maison en bois. Visite de l’église Sainte Catherine, après être arrivés par le vieux bassin. Puis grimpette vers le superbe point de vue. On y voit, Honfleur bien sûr, mais aussi le pont de Normandie et la Seine . Pique-nique encore plus haut, à ND de l’Estuaire. La côte du Havre, ensoleillée se trouve en face. Retour sous le soleil via Pont l’Evêque et Cormeilles. Pour terminer ce week-end-end normand.

 

D'autres réactions, des photos sur les pages du forum vélorizontal

 

 

 

Les vidéos de Roberto à voir en cliquant sur

Le premier jour

Le deuxième jour

Le jour bonus

 


Rassemblement à GRENOBLE le 22 septembre


 A l'initiative d'un de nos adhérents une vingtaine de cyclistes se sont retrouvés ce samedi 22 septembre pour une déambulation dans Grenoble afin de faire connaître la pratique du vélo couché au Grenoblois.

Puis une dizaine d'entre eux et Gabriel Mensi ont proposé de faire essayer les vélos couchés à ceux qui le souhaitaient.

Cette première expérience de rassemblement sur l'agglomération Grenobloise sera reconduite au printemps 2019.

 

   


Vélorizon Sud Ouest Le Mas d'Azil 14 15 et 16 septembre


 Une dizaine de participants, dont certains invités surprise, ont profité des superbes paysages des montagnes ariégeoises. Si le temps a été assez couvert le premier jour, les températures ont toujours été clémentes et nous avons bénéficié de deux jours de soleil. Le relief n’était pas trop difficile pour un parcours en montagne. Nous avons également profité de la voie verte qui relie Foix à Saint-Girons et qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée dont la pente est assez douce. Prairies, forêts, montagnes, tout était réuni pour agrémenter ce beau voyage où la convivialité n’a pas fait défaut. La diversité des vélos était aussi au rendez-vous avec les belles réalisations en bambou d’Alain. Encore un bon souvenir avec de nouveaux amis et le plaisir de retrouver des habitués.

 Pour lire la suite et découvrir le reportage photos... le site de Philippe

Des commentaires, des photos forum Vélorizontal

 

 


Vélorizon Les Hauts de France 10 au 17 septembre


Des hésitations, des désistements, une annulation... bref une vélorizon désorganisée mais qui a pu se dérouler sans réelle préparation mais sous le soleil...

Enfin Cricri qui lui devait venir avait consulté moultes cartes et autres documentations google et nous avait préparé quelques parcours qui nous ont  permis de découvrir cette belle région et de vérifier le dicton "Les gens du Nord ont le soleil dans le cœur "

Le camping de Felleries simple mais très accueillant... 

Les friteries... avec de vraies frites !

De la bière... avec modération

 


VéloriOise 25 et 26 août


Avec l'aimable autorisation de Vélosteph
Avec l'aimable autorisation de Vélosteph

 

Ces pages du forum vélorizontal vous feront découvrir l'avant et l'après de cette vélorizon.

les pages en question...


Vélorizon Itinérante n°7 du 17 au 23 juin


 

 

 

C’est le tour du plateau de Millevaches, à travers la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse, que nous avions programmé pour cette septième aventure itinérante patronnée par l’AFV. Nous étions 7 participants, 4 en tricycle et 2 sur deux roues. Après un printemps pluvieux, nous avons eu de la chance avec un temps globalement très ensoleillé, parfois chaud mais aussi un peu frais les derniers jours avec beaucoup de vent. L’ambiance était très conviviale grâce aux trublions de service qui n’ont pas ménagé leur peine pour nous faire rire.

Lire la suite et voir des images

Des réactions sur le forum Vélorizontal


VélorizonLYON du 2 au 10 juin


La météo annoncée aurait du refroidir enfin arroser les éventuels participants... mais trop impatients de voir Crémieu ils furent nombreux à braver ces pessimistes prévisions et c'est du sud, du nord, de l'ouest, de l'est même d'Angleterre et de Belgique qu'ils envahirent le camping "La ferme des Epinettes"... 

Le temps a été plus que convenable pendant cette semaine un orage (avant la glace de Crémieu) une légère bruine (avant la chute de Ghislaine)

Dès le samedi lors de la journée d'accueil vélocouchés, trikes et même des vélomobiles  découvraient les allées du camping...

On se retrouve, on se découvre, la journée passe rapidement entre essais, discussions et se termine dans la bonne humeur par l’apéro de l'AFV

Bénédicte et Alain donnent le départ de cette semaine
Bénédicte et Alain donnent le départ de cette semaine

Les cartes en main, les GPS chargés de tous les parcours, les chaînes graissées, les jarrets affûtés les participants s'élancent à la découverte des environs... Bon c'est vrai ! il y a quelques montées (pas trop pentues) et qui nous conduisent vers de belles descentes...

Et puis des parcours presque plats dans La Dombes, au bord du Rhône sur la Via Rhôna... et le mercredi On a vu Crémieu !  avec un bel orage... avant la visite des Ursulines...

L'orage du mercredi à Crémieu...

Les parcours proposés nous ont permis de parcourir environ 590 kilomètres (un peu plus pour les spécialistes du tour de rond point!)

Une semaine de vélo, de fous rire, de bonne humeur d'un groupe dont la diversité a fait sa richesse...

 

Des réactions sur le forum Vélorizontal...

Le jeudi, visite de Lyon...

Le chauffeur du bus n'avait jamais vu autant de voyageurs...

Le tram, le métro...

La place Bellecour, la colline de Fourvière, Le vieux Lyon, la presqu'île, les quais du Rhône,la Croix Rousse, le quartier moderne de confluence... et pour finir une visite chez Cyclociel...

Vous n'avez malheureusement pas pu le visiter...

Alors en piste...


Les vidéos de Roberto (un clic sur le nom du parcours et...)


Les vidéos de Didier33







Week'Aisne 26 et 27 mai


 

Samedi 26

Une trentaine de cycles différents étaient au départ du camping de Soissons, vers 9h30 ce samedi matin. Un espace réservé avait été aménagé spécialement par le responsable du camping municipal pour loger tout ce regroupement AFV.

Nous avons commencé par une visite des principaux monuments de la ville : la Cathédrale, la nouvelle citée de la musique, avec sa perspective sur l’abbaye de Saint-Jean des Vignes.

Puis, après avoir quitté la ville, nous nous sommes dirigés vers Septmont afin de gravir le donjon de son château, et d’avoir un superbe point de vue des alentours.

Une seconde abbaye était au programme avant le déjeuner : celle de Longpont.

Enfin, en début d’après-midi, nous avons réussi à accueillir tout ce monde dans notre jardin et véranda pour un déjeuner qui s’était fait bien attendre.

La deuxième partie fut plus courte, avec un retour paisible (excepté pour Pypat) sur Soissons par la vallée de l’Aisne.

 

Après une bonne douche réparatrice, tous ont participé, dans la bonne humeur habituelle, à l’apéritif offert par l’AFV.

Dimanche 27

Un peu moins de participants au départ de cette deuxième journée se sont retrouvés à l’entrée du camping : les avaries et la fatigue de la veille avaient éclairci les rangs.

Nous avons repris la route de la vallée de l’Aisne, pour nous diriger vers le monument de la croix brisée, puis vers le village de Vingré, lieu de souvenir des fusillés de la grande guerre.

Les dernières lettres de ces victimes de l’intransigeance militaire, affichées sur les maisons de ce village, ont bouleversé chacun de nous.

Le château de Blérancourt, site du musée américain de la première guerre mondiale, était le point de déjeuner de cette deuxième journée.

Après une recherche d’eau fraîche (la journée étant particulièrement chaude), nous sommes repartis vers Soissons par une route qui nous a réservé des côtes particulièrement pentues et éprouvantes.

Bref, un parcours rallongé (72 km au lieu des 60 annoncés) consécutif à une erreur malencontreuse de gps.

 

Après une passage par les douches,  et des  »au revoir » chaleureux, chacun a repris la route, soit pour son domicile, soit pour la prochaine vélorizon lyonnaise.

 

D'autres photos, d'autres récits sur ces pages du forum vélorizontal

 


Vélorizon Sud-Ouest - Neuvic du 25 au 27 mai


 

Nous n’étions que cinq pour cette rencontre au nord de la Corrèze, à la limite du Cantal. Même si nous avons entendu l’orage gronder, la météo a été très clémente les deux premiers jours. Le troisième jour, nous avons évité le plus gros des averses et quelques pluies fines nous ont parfois obligés à mettre la tenue de pluie. Les paysages fantastiques de la Corrèze et du Cantal on fait tout l’agrément de cette manifestation intime où l’ambiance chaleureuse et amicale a été de mise.lire la suite et voir les photos


La Champenoise du 19 au 21 mai


 

Retrouver des informations sur ce rassemblement : Forum Vélorizontal


Vélorizon Sud-Ouest  - Le rozier & Meyrueis du 5 au 13 mai


 C’est avec grand plaisir que nous avons parcouru les routes des grands causses et des gorges entre Lozère, Aveyron et Gard au cours de cette rencontre d’une grande semaine. Avec 28 participants, venus d’un peu tous les coins de France, ce fut une belle réussite

Lire la suite

Forum vélorizontal





Villefranche de Périgord 20-21 & 22 avil


Première VélorizonSudOuest de l'année...

Trois jours de grand soleil...

De belles rencontres...

De belles petites routes...

De beaux paysages...

De la bonne humeur...

Retrouvez le CR de Philippe... as3r

Les réactions des participants... forum Vélorizontal

 


La Camargue au printemps 7 & 8 avril 2018


Il fallait bien que ça arrive un jour, nous avons eu une météo quelque peu perturbée. Le programme du samedi a été maintenu avec une balade de 70 km à La Grande-Motte mais celui du dimanche  a évolué en une promenade de 32 km sous les giboulées matinales en Costières de Nîmes, le pique-nique se faisant dans la salle à manger familiale. Nous étions 25 le samedi avec la présence de vélos droits de tous types (course, vae, pliants,...) conduits par des sympathisants ou des "estrangers" que nous ne reverrons certainement jamais. Le dimanche, seuls 8 vaillants guerriers et guerrières adeptes du cycles couchés étaient présents pour rouler sous la pluie.

La présence de Catherine et Alain rendit se rassemblement international puisque nos nouveaux amis (pour nous mais déjà bien connus de certains d'entre vous) viennent de Bruxelles.

Les photos : https://photos.app.goo.gl/iCawtAStUDEOSE2n1