Une course sur circuit qui a été réduite de 2 heures en raison de la situation actuelle.
Des participants en vélos couchés
Michaël B - Vélomobile - AFV - UFOLEP
David B - Vélomobile
Anthony M - Vélo couché - AFV
Jérôme A - Vélo couché
Philippe D - Trike - AFV - UFOLEP
Le circuit à découvrir :
Ce qui a commencé par un coup de bluff d’un vélomobiliste sur une page facebook annonçant l’évènement « Et alors toujours pas de vélos couchés autorisés ??? » s’est finalement terminé par l’autorisation exceptionnelle de notre participation aux 6h de Chambley (oui alors contexte sanitaire oblige, l’épreuve a été ramenée à 4h).
L’organisateur ayant répondu favorablement à notre demande de participation, il s’est, je crois, retrouvé un peu dépassé par les événements. Rien de grave mais il n’imaginait sûrement pas qu’un breton, un parisien, un auvergnat, un champardennais et un alsacien ferait le déplacement. Au final, l’organisation en place était au top : nous avons été identifiés lors du briefing pour éviter les surprises, nous sommes partis en premier avec 30 secondes d’avance, nous avons eu un classement séparé ainsi qu’une remise des prix spécifique.
La course en elle-même se déroulait sur un circuit auto/moto de 3,3km avec seulement 10m de D+ mais en réalité, le circuit n’étant jamais plat, ce petit dénivelé s’avère très vite usant ! Le tracé était lui aussi très exigeant avec beaucoup de virages et de relances. En ce qui me concerne, les pneus neufs au départ sont bons à jeter après un peu moins de 160km…
La cohabitation avec les VD s’est visiblement bien déroulée (je n’ai encore eu aucun retour négatif ni sur place ni après). A noter tout de même que pour la dernière demi-heure, les équipiers en VD étaient autorisés à rouler avec celui qui avait la puce pour l’aider et que les pelotons ont donc naturellement grossi et accéléré. A partir de ce moment-là, j’ai été moins serein car le circuit ne permettait plus de doubler ces pelotons sans risquer de se retrouver intercaler alors que ça frottait fort entre eux. C’était une bonne excuse pour rouler plus tranquillement sur la fin !
J’espère que cette première expérience pour le club organisateur les conduira à nous accepter de nouveau l’année prochaine et que nous puissions être un peu plus nombreux.
Micke
Depuis quelques années les vélos couchés (deux roues et trike) sont acceptés.
L'équipe de juillet 2021
Bruno C - AFV - UFOLEP
Marc L - AFV - UFOLEP
Robin B - AFV - UFOLEP
Stéphane A - AFV -
Geoffroy L
Jérôme A
En solo
Franck V - AFV - UFOLEP
Anthony M - AFV -
Le site de l'organisation
Cette compétition peut se faire :
- sur 24 heures, sur 6 heures
- en solo en équipe de 2 - 4 - 6 ou 8
Le passage des relais doit s'effectuer au stand, sur la photo Jérôme passe le relais à Robin avec l'assistance de Stéphane.
Pendant ce temps Anthony continue de ce rapprocher des 24 heures solo, à 11h 47 il était 21ème solo et avait effectué 83 tours du circuit de 5,8 km.
Point météo :
Départ au sec pour ces 24 heures et un fin de course sous la pluie pour le dernier relais de Bruno
Les résultats :
L'équipe :
Stéphane-Marc-Jérôme-Geoffroy-Bruno-Robin : 160 tours
Les solos :
Anthony M : 87 tours
Franck V : 74 tours
Les photos sont libres de droit et peuvent être téléchargées et partagées sur les réseaux sociaux sans aucune restriction.
- crédit photo : @bdelhommephotographie sur
https://www.instagram.com/bdelhommephotographie/
Samedi matin je suis arrivé juste a temps pour faire un tour de reconnaissance. Heureusement Jérôme était présent et m‘a fait découvrir de suite les bonnes trajectoires à prendre.
Je suis parti en deuxième relais derrière Marc qui avait pris un départ canon...
Pour ce premier relais ce fut un peu le brouillard pour moi ne sachant pas le temps que je pouvais tenir par tour et la position dans la course que j’avais. J’ai juste vu un avion de chasse a un moment me dépasser, j’ai bien tenté d’accrocher mais impossible si je ne voulais pas me griller.
Je bois énormément entre les relais mais pas dans la course.
Deuxième relais de nuit : Bien meilleur je savais qu’il ne fallait pas passer au-dessus de 9 minutes. Suis-je trop a l’attaque ou la nuit qui trompe mon jugement mais par deux fois je roule dans les bordures... malgré cela j’arrive à rattraper un groupe rapide mais ceux-ci se sont contentés de me suivre à la roue sans aucun moment prendre un relais à l’avant
Je prends une douche et essaye d’aller dormir ce qui sera impossible avec la Rave Party extérieure
Troisième relais au lever du soleil : Je n’ai pas dormi. J’arrive toutefois à maintenir un bon rythme et comme le relais précèdent je rattrape un groupe de rapide.
Voyant le coup précèdent revenir je ralentis volontairement et reste derrière. Je les vois se retourner plusieurs fois puis l’un deux prend la fuite j’arrive à accrocher sa roue et nous convenons que je roule en descente et lui en montée.
Christine et Lydia ont apporté le café et les viennoiseries miam miam !
Dernier relais : Suite aux incidents de la nuit le relais de la vipère et le mien doivent être 30 minutes plus long pour finir.
La pluie a pris le dessus. Je pars, je fais attention dans les courbes mais je suis à bloc dans les lignes...
J’entends les encouragements à chaque passage Merci les supporters
Je dépasse le groupe des rapides mais ceci ne leur plaît guère et me rattrape dans la montée. Je suis le train faisant l’effort de revenir à chaque fois qu’un coureur intercalé n’arrive pas à suivre.
Je finis avec eux trempé et vidé.
Ce fut une super expérience sur un circuit magnifique à refaire l’année prochaine si possible avec une seconde équipe de VC se serait parfait pour pimenter la course.
Bruno
Test chronométré d’Orgelet.
Catégories : Minimes, cadets, juniors, Seniors 1,2,3, Masters 1,2,3,4,
Féminines, vélo couché.
Ouvert à toutes les fédérations et aux non licenciés avec certificat médical.
Circuit : Orgelet, sortie direction Sezeria, Chatagna, Nancuise, Echailla Rothonay, Beffia, Moutonne, Orgelet D2.
Dossard: 8h30 vers les vestiaires du Stade
1er départ 9h30
Tarifs inscriptions : 10€
Inscriptions : BALOUZAT Pascal 17 rue Edgar Faure 25160 Montperreux.
mail de l'organisateur : pascal25@gmail.com
Préciser votre date de naissance, adresse, catégorie, numéro de tél, mail, numéro de licence (pour les licenciés)
Chèque à l’ordre de Vél’Haut-Jura Saint-Claude.
Remise des prix à partir de 11h45 vestiaires du stade d’Orgelet.
Classement scratch et par catégorie.
Pour information ce parcours emprunte une partie du critérium des Championnats du Monde de Vélos Couchés 2022
Les résultats :
1 - SECONDO Fabien 42,4 km/h - 00.36.06 - S2 -
2 - MERMET Fabien 40.8 km/h - 00.37.31 - JS -
8 - CAGNOLATI Bruno 38.00 km/h - 00.40.21 en vélo couché (Zockra le rapide) - V2 -
9 - TIGE Marina 37.5 km/h - 00.40.21 (première féminine) - V1 -
17 - GRESSET Yann 36.5 km/h - 00.41.57 en vélo couché (Optima Baron) - V1 -
61 - GRESSET Fabien 30.6 km/h - 00.50.1 en vélo couché (Optima Baron) - V1 -
Les réactions des participants
Voilà un très bon souvenir de mon premier chrono de l’année en compagnie de mon frère Fabien et Bruno avec son très beau Zockra rapide.
Soleil et organisation parfaite. Parcours 26 km sur petites routes sauvages, sauf le plat sur départementale à l’arrivée. Des belles pointes de vitesse a plus 70 km au départ avec des dépassements éclair de vélo droit bien amusants.
Yann
Une course au départ de Sainte Mère Eglise organisée par le club local ou les vélos couchés sont acceptés, Geoffroy comme lors des précédentes éditions remporte le classement avec son Vélomobile, Sébastien et Bertrand au guidon de leur vélo couché et Philippe avec son VTX black.
Encore un podium pour l'AFV !
Patrick D a pu participer seul à cette épreuve qui se dispute en duo et il a réalisé le meilleur temps.