Vélorizon 

Nord Isère

du 22 au 28 avril 2024  Saint Romain de Jalionas


Où ?

Saint Romain de Jalionas est une petite commune du Nord Isère à quelques kilomètres de la cité médiévale de Crémieu.

Le point de départ de cette vélorizon sera le camping la "Ferme des épinettes"  lieu que nous connaissons pour y avoir organisés deux vélorizons


Les participants

Treize adhérents pour cette vélorizon aux portes de LYON, qui arriveront en ordre dispersé tout au long de la semaine (et oui chacun adapte son programme à ses disponibilités)


Les parcours

Voici une liste de parcours pour découvrir ce petit coin de Nord Isère, nous déciderons en fonction du temps, des nos envies et puis comme je connais très bien la région, nous pourrons aussi partir à l'aventure !

Voir les grottes et revenir par la plaine

Allons voir des étangs

Le tour de Crémieu sans voir Crémieu

Des montées, des descentes mais on verra Crémieu

Des ieux, des as et quelques autres

Des lacs des lacs

Les glaces de Crémieu

Encore des parcours :

Pérouges

Vers le sud

Nous pourrons aussi aller à LYON par la célèbre Via RHôna


Le résumé de la semaine

Lundi 22/04/2024

Le temps comment dire "Ben y fait pas très chaud" 4° au réveil, mais avec un bon équipement nous quittons le camping à 9h37 avec le vent du nord de face, nous avons choisi d'aller à Pérouges et pouvoir revenir vent dans le dos !

Parcours sans grande difficulté si ce n'est qu'à l'approche du camp militaire de la Valbonne nos GPS s'embrouillent un peu. (Cyber attaque sur Garmin) bref nous voici de nouveau sur la trace, quelques arrêts culturels ou patrimoniaux et nous arrivons pour la pause méridienne à Pérouges a l'abri d'un puits couvert.

Le retour s'effectuera comme nous l'espérions ! Vite une boisson chaude !


Mardi 23/04/2024

Nous sommes onze (Isabelle, Fred, Yves) même s'il fait un tout petit peu moins froid, le vent du nord est encore bien présent, nous quittons le camping pour le parcours des lacs, des lacs en espérant ne pas avoir de pluie. Nous traversons  quelques villages aux maisons en pierre, Vernas, Le val d'Amby, Optevoz, la route serpente entre les étangs et nous arrivons, après le traditionnel et incontournable (au moins une fois par vélorizon) chemin de terre, au bord d'un étang ou nous profitons de l'abri APERO (voir photo) pour notre pause repas.

Nous regagnons ensuite notre route à la poursuite des étangs (Il y a beaucoup d'eau!) et direction le camping.


Mercredi 24/04/2024

Du soleil ! Vite crème solaire, débardeur, short, lunettes de soleil, enfin ne nous emballons pas et restons couverts le thermomètre ne dépasse pas les 5° au moment de notre départ vers le sud

Nous longeons sans le voir l'aéroport Saint Exupéry mais nous pouvons observer les avions qui s'apprêtent à atterrir en terre lyonnaise.

Au détour d'une immense zone industrielle nous marquons un temps d'arrêt devant le parking du vélomobile de Bruno (voir photo)

Puis nous rejoignons la boulangerie de Grenay point culminant de notre sortie du jour (belle vue !)

C'est le petit village de Bonnefamille  qui nous accueille pour notre pause et nous pourrons même prendre un café à L'auberge Dauphinoise.

Quelques passages sur des grandes routes et nous retrouvons vite un chemin (deux dans une même vélorizon !) sur 500 mètres, encore quelques petites montées et nous voici déjà au camping; Si le soleil nous a accompagné ce matin, le temps devint plus menaçant mais la pluie attendra un peu !


Jeudi 25/04/2024

Encore 500 mètres de chemin ! 

Nous avions décidé hier pour permettre à Fred de découvrir la grande ville d'aller à Lyon par "la voie Rhôna". 100 kilomètres au programme et première surprise un aménagement récent entre Loyettes et Villette d'Anthon nous permet d'éviter des routes à grande circulation, nous musardons sur ce nouvel aménagement profitant d'une voirie sans circulation automobile.

Arrêts, discutions, boulangerie bref le temps passe et notre pause intervient vers 12h47 sur un "spot" de rêve face à la mer enfin un des nombreux lacs du Parc de Miribel Jonage.

Et puis l'arrivée sur Lyon au bord du Rhône : la colline de La Croix Rousse, l'Opéra, l'Hôtel de Ville, la colline de Fourvière; La basilique, la petite tour comme la grande mais plus petite, le célèbre tunnel de Fourvière, l'Hôtel Dieu (ancien hôpital maintenant hôtel de luxe, la prison St Paul, Le quartier confluence et pour terminer par le musée.

La traversée de la ville :

Pour rejoindre notre camping notre GO nous guide à travers la grande ville avec quelques pistes cyclables et les nombreux aménagements urbains bien incompatibles pour les vélos enfin un moment de douceur avec la traversée du parc de Parilly et son hippodrome, quelques travaux sur une piste cyclable dont nous louons à juste titre la qualité de la déviation comme la signalisation si toutes les infrastructures cyclables pouvaient être signalées de cette façon!

Mais nous sommes tous présents pour fêter dignement la Saint Marc !


 Vendredi 25/04/2024

Nous l'attendions, elle est enfin arrivée !

Il pleut, ce qui ne décourage pas Christian, Janvier et Olivier qui avec leur vêtement de pluie ont gravi les pentes "Crémieusiennes" pour rejoindre le restaurant L'Auberge des Peintres d'Optevoz.

 Les allergiques à l'eau (de pluie) se regroupèrent dans des SUV pour sans effort aller déguster le menu du jour à 16€ (un euro de plus que l'adhésion solo à l'AFV)

Le soleil de retour favorisa un regroupement (Bruno avait délaissé son vélomobile pour son Zockra Rapide) sous la halle de Crémieu, aucune ruelle, aucune façade historique ne résisteront à nos regards émerveillés par cette belle cité médiévale.

Le retour fut ponctué d'un passage scabreux sur une chemin de pierre avec un fort dénivelé.

Nous fûmes cependant à l'heure pour notre TMC (Yves qui était allé faire quelques carrés dans l'Ain eut un peu de retard mais il ne fut pas pénalisé !)

Le célèbre Traditionnel Moment Convivial de l'AFV !


Samedi 27/04/2024

Le soleil parfois timidement nous accompagnera toute la journée et le thermomètre dépassera même les 20°, Guy nous dirige vers la voie verte Crémieu Arandon-Passins

Cet aménagement vieillit très mal, les cailloux remontent en surface, les trous sont nombreux et surtout les cyclistes optent pour la route contigüe, un bon point cependant  "la signalisation est convenable".

Nous longeons un site industriel impressionnant une cimenterie

Nous rejoignons la vallée bleue pour notre pause de 13h un petit café, des essais de vélos.

Un W&W pour l'anniversaire d'Isabelle B ?

Un chemin en passant d'un côté à l'autre du Rhône, nous découvrons un espace artificiel dédié aux sports d'eau Espace Eau Vive peut-être une activité à envisager pour une prochaine vélorizon.

Nous arrivons à Lagnieu (fin de ViaRhôna et hop par magie de l'autre côté d'un immense rond point un petit panneau viaRhôna) des crédits différents puisque nous changeons de département ? Encore une direction à choisir sans panneau (une route à grande circulation et une petite route) notre choix est fait et nous sommes bien sur la viaRhôna qui nous conduira jusqu'à St Romain par un nouvel aménagement !

Nous terminons cette semaine autour d'une fondue savoyarde encore un agréable TMC !

Bilan technique de cette semaine :

Crevaison : 0

Chute : une sans gravité

Chaîne : une casse 

Panne AE : 0

Kilométrage : environ 380km


Les photos



L'arrivée de la dernière sortie de la semaine, dimanche la pluie n'a pas cessé une seule minute, les allées du camping se transformant en lac.

Merci pour votre présence, la bonne humeur générale, les moments d'échange et puis les fameux TMC !

A bientôt 

Vélorizontalement

G&A